Comment réussir à parler l’arabe le plus tôt possible

Ceci est un article invité, écrit par Salim Kecir, professeur de langue arabe, auteur de livres pour l’apprentissage de l’arabe et créateur du blog : blog.almodaris.com

Vous vous êtes engagé(e) dans l’apprentissage de la belle langue arabe et certainement vous vous êtes posé(e) la une question suivante : comment réussir à parler l’arabe rapidement ?

C’est le but principal de cet article qui va vous donner des conseils pratiques afin d’atteindre cet objectif.

Commencez par le vocabulaire le plus utilisé en langue arabe

Une langue est avant tout des mots. Ces mots constituent ce que l’on appelle communément le vocabulaire. Ce vocabulaire rentre dans la communication que l’on engage avec la langue.

Le vocabulaire constitue le pilier à explorer afin de parler rapidement l’arabe. Cependant, il est indispensable de se concerter sur le vocabulaire le plus utilisé.

A cet effet, il est intéressant que vous fixiez des objectifs pour pouvoir apprendre chaque jour un certain nombre de mots arabes. Vous pouvez, par exemple, apprendre 10 à 15 mots arabes chaque jour. En seulement 3 mois, vous pouvez apprendre, au minimum, 900 mots arabes, ce qui couvre largement les 70% des mots arabes les plus utilisés au quotidien.

Surtout il est intéressant d’adopter une approche thématique dans l’apprentissage du vocabulaire arabe. Cette approche consiste à établir des fiches de vocabulaire arabe en fonction des thématiques (maison, école, restaurant, aéroport, marché, média…etc.).

Cependant, la question qui mérite d’être soulevée à propos de l’apprentissage du vocabulaire arabe, est celle de leur mémorisation. En fait, comment arrive-t-on à pouvoir mémoriser à long terme les mots arabes ?

Pour ce, il faut réviser régulièrement les mots arabes que vous allez apprendre. Pour cela, il vous incombe d’organiser de manière régulière des révisions générales (de 2 à 3 fois par semaine).

Pour mémoriser des mots arabes, vous pouvez utiliser cette technique qui consiste à mettre des étiquettes avec le nom sur les objets que vous souhaitez apprendre (par exemple : fauteuil le (أَرِيكَة), chaise (كُرْسِي), stylo (قَلَمْ), ordinateur (حَاسُوبْ)…etc.). Cela permettra à votre cerveau d’imprimer ces mots arabes et les conserver dans votre mémoire.

Surtout retenez que votre buts est d’apprendre le vocabulaire arabe qui serait en mesure de vous permettre de répondre à des objectifs précis. Alors, c’est illusoire de prétendre apprendre le dictionnaire arabe.

Alors, mettez l’accent sur le vocabulaire arabe dont vous aurez besoin pour rentrer en discussion avec d’autres arabophones dans la vie de tous les jours. Par exemple : le vocabulaire pour demander un renseignement, pour se présenter et présenter quelqu’un, pour parler de son parcours professionnel et pour exprimer ses émotions, impressions et sentiments.

Concentrez-vous sur la grammaire et la conjugaison arabes basiques

La langue arabe est à la fois du vocabulaire mais aussi des règles de grammaire et de conjugaison.

L’intérêt des règles basiques de la grammaire arabe réside dans le fait qu’elles permettent de structurer les phrases que vous allez construire dans vos expressions arabes.

Il s’agit de la partie la plus ennuyeuse mais, toutefois, très importante.

Cependant, n’attendez pas le moment où vous apprenez 500 mots arabe pour s’engager dans des cours de grammaire et de conjugaison arabes. En fait, il est conseillé de commencer d’apprendre les règles basiques de grammaire et de conjugaison arabes, après une semaine ou deux semaines après avoir commencé votre apprentissage du vocabulaire arabe.

Je vous conseille de choisir un livre d’apprentissage général de l’arabe qui comprend des cours de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison arabes. Cela va vous permettre d’apprendre à la fois et dans le même temps les bases de la grammaire et de la conjugaison arabes ainsi que du lexique arabe fondamental.

A chaque phrase arabe que vous étudiez, vous allez apprendre aussi les règles de grammaire et de conjugaison qui correspondent à ces phrases. Cette technique d’apprentissage permet de bien fixer et mémoriser les règles grammaticales et de conjugaison que vous aurez à apprendre.

Comme avec le vocabulaire arabe, établissez des fiches avec les principales règles de grammaire et de conjugaison arabes. Par exemple, une fiche avec les principales prépositions, adverbes de temps et adverbes de lieu en arabe, une fiche avec la conjugaison (accompli et inaccompli) des principaux verbes arabes les plus utilisés.

Il est à signaler ici que vous devez être patient(e) pendant quelques semaines pour se familiariser avec les règles de grammaire et de conjugaison arabe car la structure de la phrase en arabe et la conjugaison des verbes arabes diffèrent de celles de la langue française. Commencez le plutôt possible veut dire assimiler et se familiariser avec la langue arabe et son « mode de fonctionnement » plus vite, ce qui signifie apprendre à parler l’arabe le plutôt possible.

Mettez-vous à lire et écrire en arabe

Quand vous atteignez le stade où vous avez acquis suffisamment de vocabulaire, vous devez passer à l’étape qui consiste à vous mettre à la lecture en arabe. À cet effet, vous pouvez lire des livres simples, par exemple des contes pour enfants (Ali Baba et les quarante voleurs, par exemple). Vous pouvez également lire des articles simples de la presse arabe.

La lecture en arabe vous aidera à la fois à mémoriser les mots arabes que vous connaissez déjà et apprendre de nouveaux mots.

Par ailleurs, il est aussi important que vous mettiez à écrire en langue arabe. En effet, la lecture est une technique très intéressante qui favorise l’expression dans la langue arabe et la mémorisation du vocabulaire acquise dans cette langue.

 

Ecoutez (écoutez, puis écoutez) des dialogues et des discussions en arabe

L’objectif qu’il faut atteindre pour pouvoir parler rapidement l’arabe est celui de se familiariser avec la prononciation en arabe. le seul moyen qui permet de réaliser cela est, bien entendu, d’écouter (puis écouter, puis écouter) des personnes arabophones parler en arabe.

Elles sont nombreuses les pistes que l’on peut vous conseiller, à savoir :

–       Regarder les chaines de télévision arabe (par exemple : al jazeera, al-arabia…etc) ;

–       Regarder des films, des documentaires et pourquoi pas des dessins animés en arabe. Dans un premier temps, vous pouvez activer le sous-titrage pour vous faciliter la tâche.

–       Ecouter des émissions à la radio arabe (comme radio dowaliya…etc.) ;

–       Vous pouvez même vous amusez à écouter de la musique arabe en vous focalisant sur les paroles des chansons arabes. Cela vous permettra à la fois de travailler votre compréhension en arabe et, en même temps, apprendre de nouveaux mots arabes.

Parlez quotidiennement en arabe

Vous souhaitez parler arabe, alors, logiquement, vous devez vous mettre à parler arabe.

Certes, vous allez avoir des hésitations, une peur et du trac, ce qui est tout à fait normal. De toute façon, c’est en commettant des erreurs que votre expression orale en arabe s’améliorera. Alors, j’ai envie de vous dire « commettez des erreurs pour mieux parler arabe ».

Vous allez me demander : « mais comment se lancer pour parler l’arabe ? ».

Il existe deux situations dans lesquelles vous allez vous retrouvez pour parler l’arabe : en solo ou être accompagné(e). Le but est d’arriver à traduire vos pensées en langue arabe. C’est d’ailleurs l’exercice efficace qu’il faut avoir comme objectif et qui vous permettra de parler l’arabe le plutôt possible.

En fait, il suffit de se poser la question qui consiste à se dire continuellement : mais comment je peux dire ça en arabe ?

C’est ainsi que vous allez réussir à mettre des mots arabes pour exprimer vos pensées du quotidien. Et c’est de cette façon, que vous allez réussir à trouver une certaine aisance lorsque vous souhaitez traduire vos pensées en arabe et mener des discutions avec autrui. Aussi, cela va vous permettre d’évaluer le nombre de vocabulaire en arabe que vous connaissez mais aussi le vocabulaire arabe dont vous manquez et qu’il faut travailler davantage. Ce vocabulaire-là dépend bien entendu, comme l’on a expliqué ci-dessus, des thématiques dans lesquelles vous engagez une conversation.

Pratiquez la technique du « Parrot » pour parler l’arabe

Il existe une technique qui s’appelle « Parrot », ou le shadowing en anglais, qui est très intéressante et efficace pour apprendre rapidement à parler l’arabe. Cette technique, dont les résultats sont impressionnants, est en fait très simple à mettre en application. Elle consiste à « écouter et répéter tout à fait exactement ce que l’on entend ». Donc, écouter et imiter ce que l’on entend (comme un perroquet quoi ! D’où le nom de la technique de « Parrot ») est une technique utilisée dans le théâtre d’où la performance des acteurs et actrices. En matière d’apprentissage de l’arabe, appliquer cette technique permet de travailler son écoute ou ce que l’on appelle en anglais listening competence, se familiariser avec les tonalités et sonorités arabes et reproduire les intonations et les pauses à l’identique.

Cette technique, simple à mettre en œuvre, va donner ses résulats si elle est pratiquée de manière quotidienne. Au bout de quelques semaines, vous allez vous immerger dans l’univers de la langue arabe et s’exprimer, meme de manière rudimentaire les premiers temps, mais comme un(e) arabophone.

Vous remarquerez que cette technique du « Parrot » est totalement différente de la méthode d’apprentissage qui consiste à écouter ou regarder un film qui, elle, se caractérise par sa passivité. En fait, la technique du « Parrot » permet d’être actif.

Alors, en écoutant une chanson arabe ou en regardant un film arabe sous-titré, imprimez les phrases de la chanson arabe et répétez ce que vous entendez ou lisez.

Trouvez des correspondant(e)s arabophones

Il est intéressant de penser trouver des correspondant(e)s arabophones avec lesquels et lesquelles vous pouvez échanger et converser en arabe. C’est un moyen efficace pour travailler davantage votre expression orale en arabe. À notre époque, il n’est pas exigé de se déplacer dans un pays arabe pour mener cette action mais internet nous permet de rester chez soi au chaud et communiquer via son écran avec des correspondant(e)s arabophones qui se trouvent dans les quatre coins du monde. Penser à aller sur italki.com pour chercher des correspondant(e) arabophones.

Apprenez régulièrement l’arabe pas tout en une seule séance mais pour une courte période

La meilleure technique d’apprentissage qui soit la plus efficace et la moins ennuyeuse est d’étudier l’arabe de maniérer régulières durant des séances à intervalle égale. La durée de la séance ne doit pas dépasser une heure trente. En fait, il est important de respecter la durée de concentration du cerveau humain. Ainsi, une séance de deux heures d’apprentissage ne va pas vous apporter grand-chose mais bien au contraire vous épuisez et vous allez vous sentir frustré.

Je vous conseille d’étudier l’arabe pendant en répartissant votre séance en petites séances de 20 minutes. A la fin de chaque 20 minute, prenez une petite pause de 5 à 10 minutes pour, par exemple, prendre un café, sortir dans le jardin. Il suffit de multiplier ces petites séances de 20 minutes pour pouvoir étudier une heure d’arabe. Vous allez vous sentir plus concentré(e) et moins épuisé(e). Cette répartition du temps vous permettra, ainsi, de rester attentif (ve), concentré(e) et motivé(e). Par conséquent, vous allez obtenir des résultats concluants et vous allez avancer et progresser en arabe de manière plus rapide.

Surtout organises vous de sorte à ce que vous allez étudiez l’arabe de 2 à 3 fois par semaine. A chaque fois, vous allez étudier une heure à une heure à demi de temps selon la technique expliquées ci-dessus des petites séances de 20 minutes.

Révisez régulièrement

Réviser de manière quotidienne le vocabulaire arabe que vous appris et les règles de grammaire et de conjugaison que vous avez acquis est la meilleure technique qui vous permettra de mémoriser rapidement vos acquis et surtout de se familiariser avec la belle langue arabe.

D’ailleurs, l’erreur principale commise par la plupart des apprenant(e)s de l’arabe est de négliger la révision. Cela les empêche d’avancer et surtout de consolider leurs acquis d’apprentissage.

Essayez d’instaurer la règle suivante que vous devez respecter : pour chaque 2 heures d’arabe étudiées, consacrez 1 heure pour réviser vos précédents acquis que ce soit en matière de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison.

En mettant en œuvre tous ces conseils explicités ci-dessus, vous allez réussir à parler la langue arabe dans un temps record. Alors, « Yalla ». Et si vous voulez d’avantages de conseils et d’astuces pour avancer dans votre apprentissage de la belle langue arabe, il suffit de me contacter en allant sur mon blog.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.