Pourquoi apprendre une nouvelle langue?

Apprendre une nouvelle langue demande beaucoup de travail. Mais on a toujours une bonne raison de se lancer! Je me demande souvent quelle est la prochaine langue que j’aurais envie d’apprendre. Ça m’amuse de découvrir le fonctionnement d’une langue que je ne connaissais pas. Mais ce que je ne me suis jamais demandé, c’est “pourquoi apprendre une nouvelle langue?”…

Vu de l’extérieur, ça peut paraître bizarre, voire même inutile d’apprendre une autre langue que l’anglais. Bah oui, avec l’anglais on se débrouille presque partout où on va donc pourquoi perdre son temps à apprendre d’autres langues? Quelles sont les principales motivations?

Communication et culture

Ça paraît évident. Je ne parle pas du simple fait de dialoguer avec un étranger le temps de demander son chemin. Le fait de communiquer dans une autre langue que notre langue maternelle permet d’ouvrir l’esprit sur la façon de penser des autres et même de mieux comprendre notre propre langue. Une chose que je trouve super intéressante, c’est l’utilisation de certains mots pour désigner une idée ou une action dont la traduction n’existe pas en français! Par exemple, en espagnol, “sobremesa” désigne une conversation qu’on a à table après le repas. (Je l’ai trouvé parmi d’autres dans un article de Babbel).

Quand on apprend une nouvelle langue, on découvre certains aspects d’autres cultures qu’on n’aurait jamais pu découvrir en restant dans notre cocon! C’est une petite immersion en douceur, même à distance.

Développement personnel et confiance en soi

Ce que j’aime dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est qu’on a l’impression de déchiffrer petit à petit un nouveau monde qui était déjà sous nos yeux. A chaque nouvelle découverte, on comprend à quel point cette occupation peut être interminable. Et tant mieux.

Ce que je veux dire, c’est qu’en découvrant une nouvelle langue, on se rend compte que l’anglais est loin d’être la seule alternative au français et qu’il y a tellement d’autres choses à découvrir! Lorsqu’on arrive à comprendre les paroles d’une chanson, ou qu’on se lance dans la lecture d’un livre dans une langue cible, on se sent un peu pousser des ailes. On en redemande toujours plus. L’apothéose arrive quand on commence à communiquer avec des natifs! On a moins peur de faire des erreurs car on remarque que les autres sont là pour nous corriger et non pour nous juger. Ce qui, au passage, est un bon petit coup de fouet à la confiance en soi!

Travail et expatriation

Dans le monde du travail, parler une langue autre que sa langue maternelle est un plus. Chez moi, en Belgique, c’est même une nécessité car nous avons trois langues nationales (le français, le néerlandais et l’allemand). Quand vous pouvez prouver que vous maîtrisez l’une des autres langues, ou même l’anglais qui n’est pas moins important, vous pouvez même recevoir certains avantages! Et je suppose que c’est valable pour un grand nombre d’autres pays également. Notamment dans des domaines comme le commerce international ou les relations publiques…

Un autre phénomène qui a toujours été important et l’est sans doute encore plus aujourd’hui, c’est l’expatriation. C’est devenu plus facile, plus rapide et moins cher que jamais de voyager et de travailler à l’étranger. Et, pour prendre à nouveau mon pays comme exemple, je croise tous les jours à Bruxelles autant de “locaux” que d’expatriés vu sa place dans l’Europe. Il est possible d’entendre parler plus d’une dizaine de langues différentes sur un simple trajet en bus. 🙂 Bref, tout ce que je voulais dire était que lorsqu’on cherche à travailler à l’étranger, il est évidemment primordial de pouvoir se débrouiller un minimum dans la langue locale.

Migrations

Enormément de communautés sont dispersées à travers le monde. J’ai parlé d’expatriation, mais les migrations pour raisons politique ou économique, entre autres, font bouger nettement plus de monde à travers la planète! Et dans ces cas-là, on retrouve de nombreuses personnes ayant l’envie de renouer des liens avec une partie de leur famille. Cousins, grand-parents, oncles et tantes vivant dans leur pays d’origine dont ils ne parlent pas la langue. Loin des yeux, près du coeur!

Juste pour le plaisir

Certaines personnes apprennent une langue juste pour le plaisir. D’ailleurs, c’est mon cas. Comme j’ai écrit plus haut, j’ai le sentiment de découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles cartes, un nouveau monde! Mais je dois avouer que pour réellement avancer et s’améliorer, c’est quand même important d’avoir un objectif!

Par ailleurs, que ce soit dans le sport ou dans d’autres loisirs, l’apprentissage d’une langue permet parfois de se plonger plus profondément dans une activité. Le chinois ou le japonais pour les arts martiaux par exemple, et l’anglais pour la chanson ou la musique en général. Enfin je dis l’anglais car les plus gros hits viennent des Etats-Unis, mais vous pouvez très bien avoir une passion pour la K-Pop et apprendre le coréen!

Booster le cerveau

Selon certaines études, le fait d’apprendre une langue étrangère améliore la logique, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. La mémoire est évidemment travaillée aussi. Je ne suis pas scientifique donc je ne vais pas m’attarder sur le sujet, mais il paraît que le fait d’apprendre une langue retarderait la progression de la maladie d’Alzheimer. Cela dit, je précise que je n’ai aucune idée du sérieux de cette “étude”. A vérifier, donc. Si vous en savez plus que moi, partagez donc cela dans les commentaires!

Amour

Et oui, bien sûr, last but not least… les relations amoureuses! Ou amicales, certes, mais on apprend quand même plus facilement quand on partage la vie d’une personne dont la langue maternelle n’est pas la même que la nôtre. Cela dit, attention! Je connais plusieurs personnes qui sont tombées dans le piège de parler anglais ensemble car ils se sont rencontrés en parlant anglais. Donc plutôt que d’opter pour une langue commune, je privilégierais sans hésiter l’apprentissage de la langue de l’autre! Et au passage, le fait d’apprendre notre langue à l’autre peut être tout aussi enrichissant. 🙂

Et vous, quelles sont vos motivations?

Faites-moi part des raisons qui vous poussent à apprendre des langues étrangères. Je suis curieux.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.